Qu'est-ce que la Sophrologie ? et pourquoi venir faire une séance à Chaville?
- Clémence Turpin

- 26 janv.
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 11 heures
Je reviens aujourd'hui sur la pratique de la Sophrologie. Cette pratique est connue de nom, mais souvent réduite à de la respiration. Un stéréotype qui la dessert.
La Sophrologie est une réelle thérapie, qui s'appuie sur des approches prouvées scientifiquement et qui apporte aux consultants de réels bienfaits corporels, émotionnels et psychologiques.
Je vous propose de découvrir en détail cette thérapie fascinante et puissante que l'on sous-estime
Origines de la Sophrologie

La Sophrologie est créée par le psychiatre Alfonso Caycedo, dans les années 60. Il exerce à Madrid.
Soucieux de vouloir changer les approches de traitements souvent très invasives, voire violentes, comme les électrochocs, la contention ou les sédations lourdes.
Il souhaite pouvoir soigner ses patients avec des approches plus douces et plus respectueuses. Il souhaite pouvoir mobiliser la conscience du patient plutôt que de le contraindre.
Il démarre un tour du monde des pratiques, et commence par l'hypnose d'Erickson.
Elle est utilisée dans les traitements de la douleur et des symptômes psychosomatiques et montre de bons résultats.
Son objectif est alors plus clair : il souhaite créer une méthode scientifique, qui est reproductible, structurée et qui active les capacités neuroplastiques et adaptatives des patients.
Il étudie alors : l'hypnose
Erickson : Il s'inspirera de la communication indirecte pour un meilleur respect et non-contrôle du sujet au cours des mises en état modifié de conscience ;
École de Nancy : travail sur la suggestion thérapeutique pendant l'hypnose ;
JM Charcot, neurologue : il reprend son travail sur la neurologie de l'hystérie qui prouve le lien clair entre la conscience et le symptôme dans le corps. Ces travaux vont inspirer notamment S. Freud. Ainsi, l'état de conscience du patient est en lien direct avec ses ressentis corporels, et une suggestion thérapeutique peut ainsi changer les ressentis corporels du patient. Charcot est celui qui va réussir à rendre accessible l'hypnose au sein des pratiques médicales éprouvées, et Caycedo va s'appuyer sur cela pour faire de même avec la Sophrologie.
Il va ensuite s'intéresser aux méthodes de relaxations occidentales :
Relaxation progressive de Jacobson : cette méthode utilise la contraction musculaire légère puis le relâchement, ce qui engendre une relaxation des muscles et du corps ;
Training autogène de Schultz : Il s'agit d'une autosuggestion corporelle amenant à un ressenti de pesanteur et de chaleur dans le corps.
Il va intégrer la phénoménologie (Husserl, Binswanger, Merleau-Ponty) : un essentiel de la Sophrologie :
Suspension du jugement du patient envers lui ;
Expérimentation réelle et ressenti dans le corps du patient d'un nouvel état ;
Incarnation et ancrage du ressenti.
Le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et ce qui est visualisé et suggéré = Caycedo crée la Vivance !
La méthode Coué et l'autosuggestion positive : Caycedo en reprend les idées pour en ressortir :
L'entraînement par répétition : active la neuroplastie pour créer de nouveaux comportements inconscients et schémas de pensée positive ;
l'autosuggestion consciente ;
l'influence de l'imaginaire sur le corps : le cerveau ne distingue pas le réel et l'imaginaire. Il va réagir de la même façon et commandera au corps les réactions appropriées pour réagir ;
l'auto-pratique et la responsabilisation du consultant.
Les méthodes orientales décontextualisées religieusement :
Le Yoga raja : intégration de postures associées à la respiration ;
Bouddhisme tibétain : attention forte aux ressentis du corps et utilisation de la visualisation ;
Zen japonais : postures de méditation qui induisent une concentration et une vigilance sur la respiration et le ressenti ;
Pranayama : utilisation de la respiration lente et contrôlée.
La naissance de la Sophrologie
Une fois toutes ces connaissances réunies, Caycedo va créer la Sophrologie.
sôs = harmonieux
phren = esprit / conscience
logos = étude / discours
=> L'étude de la conscience en harmonie.
Il va la structurer par degrés. Chaque degré est une étape dans l'avancée du consultant.
La Sophrologie base l'ensemble de ses exercices sur les fondements de la phénoménologie (non-jugement de soi, accueil avec bienveillance des ressentis psychiques et corporels), la répétition (Coué) et l'école de Nancy par la suggestion thérapeutique lors de l'animation par le sophrologue de chaque exercice.
Les exercices sont à refaire entre chaque séance (Coué et auto-pratique et responsabilité du consultant).
Caycedo crée deux types d'exercices : les relaxations dynamiques (RD) et les sophronisations.
Le sophrologue guide chaque type d'exercice avec une voix douce, apaisante, relaxante où il va amener le consultant à visualiser, s'écouter et agir sur sa conscience (Terpnos Logos).
Le sophrologue n'induit pas, ne juge pas et n'interprète pas.
Le sophrologue se base uniquement sur les informations qui lui sont données ou il laisse libre cours à l'imagination du consultant.
Ces deux méthodes contiennent :
Les RD sont inspirées du yoga, du pranayama et du bouddhisme : on utilise la visualisation positive, des postures et la respiration. Il y ajoute la méthode de Jacobson pour certaines, avec une contraction musculaire suivie d'un relâchement.
Les sophronisations : ce sont des exercices qui sont réalisés en état « sophroliminal », c’est-à-dire entre la veille et le sommeil. Le cerveau baisse alors sa vigilance et peut être attentif aux suggestions positives, aux visualisations qui sont guidées par le sophrologue afin de pouvoir permettre un ressenti réel dans le corps du patient.
Au cours de ces exercices, le cerveau va ainsi libérer les bonnes hormones pour que le corps vive cette visualisation comme réellement vécue. La répétition va permettre alors au cerveau d'associer certains mots, lieux, situations à un effet positif de bien-être, permettant ainsi la création d'un nouveau réseau neuronal.
C'est toute la puissance de la sophrologie dans le mieux-être des pratiquants.
Pourquoi consulter ?
La Sophrologie s’adresse aux petits et aux grands, de l'âge de 3/4 ans à 99 ans.
Cette pratique permet de pouvoir changer en profondeur nos schémas de pensées, de comportements et peut ainsi résoudre des tensions ou douleurs corporelles. Elle est aussi utilisée dans l'accompagnement de malades avec des traitements lourds afin de mieux gérer la douleur, les addictions et les phobies.
Au quotidien :
stress, anxiété, charge mentale ;
gestion émotionnelle (confiance en soi, estime de soi, image de soi, peur de l'échec...) ;
gestion de la nervosité ;
personnalité contrôlante, n'arrivant pas à lâcher prise ;
insomnie, fatigue chronique, hypervigilance ;
changer de comportement face à une situation précise.
Préparation à un événement précis :
examens écrits, oraux, concours, entretiens ;
examens médicaux qui génèrent un stress ;
sports et compétition ;
accouchement ;
Lors d'un traitement médical (en plus d'un suivi médical) :
diabète, chimiothérapie, acouphènes, douleurs chroniques, fibromyalgie,
troubles du neurodéveloppement (TDAH, TSA... pour calmer le système nerveux et reprendre conscience des ressentis corporels) ;
Phobies et addictions (en complément d'un suivi médical et/ou psychologique).
Mon truc en plus
J'utilise en complément l'Etiothérapie® en fin de séance de Sophrologie. Cela me permet de pouvoir mettre en conscience certains événements, traumatismes clés non digérés par le corps, qui peuvent jouer un rôle majeur dans les ressentis du consultant. Cela est un réel atout et permet un effet augmenté des séances.
Pour en savoir plus, je vous laisse vous reporter à l'article de présentation de l'Etiothérapie®.
Le rôle actif du consultant
Il est essentiel de comprendre que la Sophrologie est un travail qui doit être mené par le consultant.
Lui seul est à la clé : son INTENTION est primordiale dans le travail sophronique !
Seul son investissement, son intention de changer les choses et le travail répété feront effet : la Sophrologie s'appuie sur la neuroplasticité du cerveau qui va associer un effet corporel positif à des mots, lieux, événements et la répétition de cet état souhaité favorise son intégration et sa mise en place. La répétition est essentielle pour que les nouvelles habitudes se prennent. Un chemin neuronal met en moyenne 21 jours pour se créer si « le nouveau comportement » est répété chaque jour !!!
Le thérapeute vous accompagne, mais ne peut pas faire le chemin à votre place.
Pour des exemples concrets
Je vous invite à consulter les articles complémentaires suivants :
Sophrologie
Et à visualiser ma présentation vidéo ici
Et concrètement, comment se déroule une séance ?
La première séance sert à mener l'anamnèse et poser l'intention de l'accompagnement. Il faut compter entre 6 et 12 séances de sophrologie selon la raison de la venue. Chaque séance est espacée de 1 à 2 semaines maximum. Le consultant reçoit un carnet pour noter les exercices et s'engage à les pratiquer chaque jour pour que les séances aient un réel effet.

Déroulé d'une séance de suivi classique :
1. Un temps d'échange pour avoir vos retours sur l'interséance et l'évolution des ressentis et perceptions mentales, corporelles et émotionnelles.
2. Puis je vous partage l'intention de la séance (c’est-à-dire sur quoi nous allons travailler précisément) et je vous présente les exercices qui vont être pratiqués. Les exercices se pratiquent soit debout, assis ou allongés.
3. À la suite du temps de pratique, je vous propose de me faire un retour sur tout ce qui vous vient, vos ressentis, ce que vous avez aimés, moins aimés et comment vous vous sentez émotionnellement, mentalement et physiquement.
4. Enfin, je vous partage un audio (sur demande) de la sophronisation, et nous organisons le prochain RDV.
Retours d'expériences
Isabelle,
"Étant très anxieuse à l’approche de mon 1er accouchement, Madame Turpin a su me mettre en confiance à travers un programme spécialement adapté à mes besoins. Après chaque séance on reçoit par mail les fiches des exercices et l’enregistrement d’une partie de la séance pour continuer à pratiquer chez soi. C’est vraiment super et très bénéfique. En plus c’est une personne vraiment très sympa et très disponible. Je recommande à 100%. Un grand merci."
Alice,
"Clémence m'accompagne depuis quelques semaines en sophrologie et en étiothérapie. Je ne peux que la recommander car elle pratique avec beaucoup de bienveillance, d'empathie et de douceur, tout en étant toujours pertinente dans ses propos et dans les outils qu'elle met en place. Il y a encore du chemin pour moi mais je sens une réelle évolution depuis que nous avons commencé les séances et cela fait tellement de bien ! Merci du fond du cœur Clémence"
Maman de Ouweïs,
"Excellente sophrologue. Nous n’en sommes qu’à la 2ᵉ séance avec mon fils et pourtant il repart déjà avec de nombreux outils concrets. L’accompagnement est à la fois centré sur l’enfant et très soutenant pour nous, parents, ce qui est précieux. Elle est très professionnelle, à l’écoute, et on ressent clairement qu’elle exerce son métier avec passion et bienveillance. Je recommande vivement."
N'hésitez pas à laisser vos questions en commentaires ou à me contacter par mail : clemenceetconscience@gmail.com
Et si vous avez envie de vous lancer et d'être accompagné, je reçois dans mon cabinet à Chaville (92), rdv sur Resalib.
Clémence







Commentaires